Objectif de la CDÉC

La Corporation de développement économique communautaire Martin-J.Légère (CDÉC) investi dans les projets majeurs des coopératives néo-brunswickoises par l’entremise d’investissements locaux. Ces investisseurs auront droit au crédit d’impôt pour l’investissement dans les petites entreprises.

Explication de la CDÉC

Une CDÉC, c’est quoi ?

La Commission des services financiers définit une CDÉC comme une mise en commun de l’argent récolté par la vente d’actions (ou autres titres admissibles) à des particuliers vivant dans une communauté définie. Ces fonds sont contrôlés par un groupe local d’agents et de directeurs, qui peuvent être choisis par les fondateurs et les promoteurs de la CDÉC ou par les investisseurs de la CDÉC à l’occasion d’une assemblée générale annuelle.

Les avantages de la CDÉC

La CDÉC Martin-J.Légère est créée afin de faciliter l’investissement dans le mouvement coopératif du Nouveau-Brunswick. La CDÉC a un avantage fiscal important ; en plus d’investir dans une entreprise locale et de contribuer à la croissance de la collectivité, un placement dans une CDÉC peut également donner droit à des bénéfices fiscaux. Le programme de CDÉC est associé au programme du crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises qui offre un crédit d’impôt personnel de 50 % aux investisseurs qui effectuent des placements admissibles dans des CDÉC.

Particularité de la CDÉC

À l’inverse des fonds de placement traditionnels, les investisseurs peuvent seulement investir dans celle-ci lorsque la période de souscription est ouverte. L’investisseur peut tout de même à tout moment signaler à la CDÉC son intention d’investir dans celle-ci en remplissant une déclaration d’intérêt.

Pour plus de détails, nous vous invitions à regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=KzWmnQr_s20

Façons d’investir

  1. Assurez-vous que vous êtes dans la période d’investissement.
  2. Contactez les membres de notre équipe pour obtenir une copie du document d’offre.
  3. Si vous désirez investir, et ce, après avoir lu attentivement le document d’offre, notre équipe vous fera parvenir l’entente de souscription.
  4. Un mois après la fermeture de la période de souscription pour les investisseurs, au plus tard, vous recevrez votre certificat de crédit d’impôt.

Date d’ouverture et de fermeture pour les investisseurs

Date prévue : Automne 2020